Les marques de vape vont elles bientôt sponsorisés les compétitions sportives

Les statistiques commerciales relatives au marché de la vape révèlent actuellement un intérêt croissant des Français pour l’e-cigarette. D’après les informations fournies par un institut de santé publique du pays, près de trois millions de consommateurs ont été dénombrés en 2022. Une telle hausse de popularité du produit place la plupart des fabricants de cigarette électronique dans la posture de potentiels sponsors. Les marques de vape vont-elles bientôt sponsoriser les compétitions sportives ? Découvrez ici l’essentiel à savoir à ce sujet !

La vape en pleine expansion

Dans la tranche des consommateurs constituée des adolescents et des jeunes adultes, l’engouement pour le vapotage croît régulièrement depuis 5 ou 7 ans.

Statistiques clés du marché de la vape en France

De 2018 à 2022, le pourcentage des populations françaises consommant la cigarette électronique a connu une hausse, à l’exception de 2020. L’institut national de santé publique confirme cette tendance via une enquête baromètre faite en 2022. Il ajoute qu’au moins 5 % des consommateurs adultes s’adonnaient à la pratique durant cette période.

D’après l’étude réalisée, 7,3 % des personnes âgées de 18 à 75 ans sur le territoire français utilisaient en 2022 la cigarette électronique. Ce chiffre était de 6,7 % en 2021 et de 5,4 % en 2020. Il faut préciser que ces taux incluent les vapoteurs quotidiens et ceux qui consomment l’e-cigarette passagèrement.

Par ailleurs, le coût relativement abordable du produit, comparativement à la cigarette classique, explique aussi l’importance des achats. En particulier, la vapoteuse jetable a connu un grand succès auprès des jeunes adultes et des adolescents. Simple à manipuler, le puff a permis aux nombreux débutants et fumeurs désireux d’abandonner le tabac de tirer leurs premières bouffées.

Tendance de vapotage chez les jeunes français

En France, ce sont les personnes habituées à consommer la cigarette traditionnelle qui figurent parmi les grands utilisateurs des produits de vape. Ainsi, jeunes, adultes et adolescents constituent plus de la moitié des vapoteurs quotidiens dans le pays. Viennent ensuite les personnes n’ayant jamais touché à une cigarette de leur vie. Ceux-ci ont pu faire leur début grâce à la vapoteuse.

Quels sont les sports les plus attractifs pour les sponsors ?

Pour connaître les sports les plus attractifs aux yeux des sponsors, une analyse des évènements sportifs fortement adulés est incontournable. C’est en procédant à un tel exercice qu’un site professionnel de Grande-Bretagne a attribué la palme au football. La plateforme dédiée au marketing a positionné la ligue américaine de basket en troisième position précédée des jeux olympiques d’été.

Selon le site auteur de l’étude, outre les évènements, les formations sportives d’élite retiennent également l’attention des sponsors. La popularité de celles-ci et les joueurs de renom qui y évoluent expliquent l’intérêt des investisseurs. À ce niveau, c’est encore le cuir rond qui génère d’importantes retombées dans le cadre d’un sponsoring. En particulier, les clubs anglais, espagnols et italiens mobilisent à eux seuls des millions de supporters. Cela pousse les marques à signer des partenariats avec leurs dirigeants afin d’accroître leur visibilité.

Loin derrière le football, on retrouve la formule 1 qui, grâce aux grands prix organisés à travers le monde, est très médiatisée. Les marques commerciales désireuses de conquérir le marché mondial paient également pour voir leurs noms et logo apparaître lors des rencontres de tennis. La ligue nord-américaine de hockey, les évènements nationaux de cyclisme offrent aussi l’opportunité aux sponsors de gagner en notoriété.

Geek Vape et son partenariat avec le PSG

La croissance des chiffres d’affaires des fabricants de matériels de vape et leur besoin d’expansion incitent beaucoup d’entre eux à s’intéresser au sponsoring. Ainsi, Geekvape, une enseigne de fabrication de cigarettes électroniques, a décidé d’associer son nom à celui d’une grande formation de football français.

Conscient de la notoriété internationale du Paris saint germain, le fabricant asiatique espère ainsi faire mieux connaître ses produits en ligne. La marque vise surtout les internautes présents sur les médias sociaux. Ce public compte dans ses rangs des millions de jeunes passionnés du sport roi et très réceptifs aux messages de leurs stars favorites.

L’accord de sponsoring déjà renouvelé une fois autorise Geekvape à faire figurer le nom du club sur ses e-cigs vendus en Europe, en Amérique, en Asie. Mieux, les insignes commerciales de la formation (logo, couleurs) seront également visibles sur les emballages. Toutefois, des voix dont celles de plusieurs scientifiques allemands émettent des réserves face à ce type de partenariat. Ils mettent l’accent sur le fait que certains fabricants de e-cigarettes proposent aussi des produits contenant du tabac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *