Les USA vont-ils rendre la vape plus cher que la cigarette ?

La vape plus cher que les cigarettes ? Une balance représente la vape plus lourde que la cigarette sur l'image.

Aux États-Unis, de nouvelles lois sur les taxes fédérales appliquées aux produits à base de nicotine ont été présentées aux deux chambres du congrès. Les instituteurs de ce projet déclarent que ce dernier a pour but d’harmoniser la taxe sur ces genres de produits en fonction de leur composition nicotinique. Comme vous pouvez vous en douter, cette résolution va entraîner une hausse des prix des produits contenant de la nicotine.

Les détails sur cette nouvelle loi

Trente-trois États aux USA appliquent actuellement une taxe sur la cigarette électronique. Plusieurs autres ont des taxes sur les sachets de nicotine. Néanmoins, jusqu’à ce jour, aucune taxe fédérale n’a été appliquée sur ces genres de produits. Au cas où cette loi serait adoptée par le congrès, un prélèvement fiscal de 100,66 dollars par 1810 mg de nicotine sera prélevé. Ceci concerne tous les articles à base de nicotine. Cela équivaut à 5,5 cent par milligramme de cette substance.

Si un consommateur souhaite acheter un arôme de 30 ml, il va alors dépenser 82, 50 dollars de plus que le prix normal du produit. Pour une bouteille d’e-liquide de 60 ml avec une contenance de 12mg/ml, son prix va augmenter d’environ 40 dollars. Une augmentation de 14 dollars sera appliquée à un puff de 5ml.

Avec ces prix, une dosette JUUL sera plus chère qu’un paquet de cigarette. Le juul sera évalué à 2,25 dollars contre 2 dollars pour le tabac. Si vous voulez acheter un sachet de nicotine, vous allez dépenser environ 2 dollars de plus. La marque DIY peut facturer une bouteille d’un litre de 100mg/ml à 5000 dollars.

Ce projet de loi a été présenté par le démocrate de l’Illinois Dick Durbin. Ce dernier est un anti-vapotage depuis très longtemps. Il est épaulé dans ce projet par 8 autres démocrates. Une autre loi, HR 5715, a été présentée par le démocrate Raja Krishnamoorthi. Ce projet est similaire au premier et les deux sont proposés au congrès le même jour. Les jours précédents, Dick Durbin a annoncé le Care for moms qui comprend aussi des résolutions sur le vapotage. Toutefois, dans ses déclarations à la presse, il n’a pas mentionné les taxes comprises dans cette loi.

Les années précédentes, le libellé de son projet sur le tabac a été introduit dans le projet de loi de dépense des démocrates. Une autre loi sur l’équité fiscale de 2023 fait référence à une augmentation du taux d’imposition d’environ 2000 %. Les produits concernés par cette disposition sont les cigarettes, les tabacs à rouler et les petits cigares.

Par rapport au nouveau projet de loi, les démocrates ont effectué un communiqué en déclarant qu’ils ont le soutien de la campagne pour les enfants sans tabac. De son côté, l’association de défense des consommateurs de la vape a lancé un appel à l’action sur tout le territoire américain. Celui-ci vise à décourager le congrès dans l’adoption de cette résolution.

Le coût du tabagisme

Aux USA, la cigarette coûte en moyenne 6,65 dollars. En France, pour avoir un paquet de cigarette, vous devez dépenser au moins 10 euros. Selon cette estimation, si vous avez l’habitude de consommer un paquet par jour, vous dépensez en moyenne 2400 euros par an. Cette somme n’inclut pas les autres accessoires liés au tabac comme le briquet, les désodorisants et autres. Lorsque vous le consommez depuis longtemps, vous allez aussi dépenser dans les frais médicaux.

En France, le coût du tabac est évalué à 156 milliards d’euros par an. Celui de l’alcool est de 102 milliards et celui de la drogue illicite de 7,7 milliards d’euros. Le tabac est donc la substance qui coûte le plus cher à l’état et à la société française. Beaucoup pensent que les substances comme le tabac rapportent un grand bénéfice au denier public. La vérité est que les coûts sociaux que le tabac coûte à l’État dépassent largement leur recette fiscale. Les taxes sur le tabac rapportent environ 13 milliards d’euros au gouvernement. Toutefois, le traitement des maladies dues à cette drogue coûte environ 16,5 milliards d’euros à l’État. Le docteur Pierre Kopp annonce même que les drogues comme le tabac appauvrissent la population.

En dehors des coûts financiers liés à la consommation du tabac, il peut vous coûter aussi beaucoup de temps. Pour fumer une cigarette classique, vous devez dépenser au moins 8 minutes de votre temps. À cela, il faut ajouter la durée de recherche de l’emplacement idéal pour fumer. Il faut aussi penser au temps que vous passez pour acheter les accessoires liés au tabac. En France, il est interdit de fumer dans de nombreux endroits. La trouvaille d’un espace fumeurs est donc plus difficile maintenant que dans le passé. Par conséquent, si vous consommez au moins 1 paquet par jour, vous dépensez 3 h claque journée pour votre activité tabagique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *