La puff est une cigarette électronique dont de nombreux adolescents raffolent aujourd’hui. Jetable et facile à transporter, ce type de e-cig n’est pas sans conséquence sur la santé des plus jeunes. Certaines entreprises acceptent malgré tout de vendre le produit aux mineurs. L’UFC que choisir s’est d’ailleurs livré à un test leur conclusion est édifiante !
Les vendeurs en ligne
Les puffs gagnent de plus en plus de terrain chez les moins jeunes grâce à internet. Il existe de multiples forums et interfaces publicitaires web qui vantent les mérites des différentes marques de cigarette jetable présentes sur le marché. Les vidéos ainsi que les annonces promotionnelles en masse poussent la majorité des adolescents à se procurer une puff.
En ligne, l’achat d’un e-cig pourrait paraitre plus aisé. Il ne suffit pas de se connecter sur un site de vente du produit et de cocher l’onglet « plus de 18 ans », encore faut il avoir une carte bancaire.. et les jeunes non adultes ne peuvent pas en fournir normalement.. Finalement ce sont les e-commerce qui sont, avec les vape shop physiques les plus respectueux de la loi.
Les boutiques non-spécialisées
Les adolescents se procurent généralement des puffs dans des boutiques présentes dans leur quartier ou localité de résidence. Quelques-uns des magasins concernés vendent le produit sans demander ou vérifier l’âge des acheteurs. Selon le test réalisé, les enfants ayant entre 13 et 16 ans peuvent avoir accès facilement à ce type de e-cigarette. Les buralistes en tête de cette hérésie aurait accepté de vendre au vendeurs 3 fois sur 4 !! Les épiceries de nuit auraient été 2 sur 3 à provisionner des mineurs.
En effet, le test a prouvé qu’il était difficile aux adolescents d’acheter des puffs dans des lieux de distribution spécialisés. Dans les vape shop, on ne plaisante pas avec la loi, l’acheteur se doit de fournir une preuve qu’il a bien atteint la majorité avant de régler son achat. Les magasins non-spécialisés offrent par contre une large variété de puffs à leurs clients, qu’ils soient mineurs ou non.
Les bureaux de tabac
Les bureaux de tabac fournissent eux aussi des puffs aux adolescents. Très peu de commerçants demandent une carte d’identité à leurs clients avant de leur vendre des e-cigarettes jetables. Cette tendance est assez commune aussi bien en ville que dans des agglomérations reculées.
Dans ces enseignes, les adolescents ont accès à des puffs aux saveurs fruitées, avec ou sans nicotine. Selon les avis des lycéens, ce sont les arômes que dégage le produit qui encourage l’achat chez les jeunes. Toutefois, le taux de nicotine contenu dans un flacon n’est pas négligeable. Selon le Comité National contre le Tabagisme, le faible développement cérébral des consommateurs juvéniles accentue le risque d’addiction.
Pour protéger les enfants contre cette addiction dangereuse, de plus en plus d’enseignes sensibilisent leurs clients. Par ailleurs, les gouvernements et les autorités de plusieurs pays mettent en place des plans d’action pour freiner la vente des puffs aux plus jeunes. Des mesures strictes sont envisagées et maintes sanctions sont définies pour décourager l’accès des mineurs au produit. Enfin, il convient de souligner la contribution déterminante des adultes et éducateurs dans la préservation de la santé des juniors.